Grand Pic

Grand pic – Dryocopus pileatus
Le grand pic est un oiseau endémique de l’Amérique du Nord. Ce très grand pic (gros comme une corneille) possède une huppe rouge et une moustache elle aussi rouge. La femelle est plus petite et n’a pas de moustache rouge. En vol, on peut apercevoir une grande zone blanche qui recouvre le dessous des ailes.
Les grands pics sont des oiseaux relativement solitaires. Les couples entretiennent des rapports assez lointains, excepté pendant la période hivernale où ils peuvent se percher à faible distance les uns des autres. Ces oiseaux ne sont pas réputés très timides. Ils recherchent leur nourriture à tous les étages de la végétation, y compris sur le sol où ils visitent les souches et les fourmilières.
Les deux sexes défendent les limites de leur territoire par des cris et des tambourinages. Néanmoins, ces territoires sont si vastes (parfois plus de 400 ha) qu'ils se chevauchent en partie. Les deux parents couvent à tour de rôle, le mâle prenant son tour pendant la nuit. Ils se partagent en effet toutes les tâches, y compris le nettoyage du nid, mais le mâle semble prendre une part plus importante dans le creusage du nid et dans l'éducation des jeunes. Les oisillons sont nourris par régurgitation. Voici le mâle qui règne sur l’environnement de la tour Q.P.V. Un superbe habitant de la forêt boréale ! (Oiseaux.net)